Le Management des Achats ?! Des réalités professionnelles bien plus vastes et variées que ce que l’on imagine !
Alors qu’attendent les Directeurs des meilleurs Masters pour leur prochaine promo ?

 

1. La bonne nouvelle que nous transmettent à l’unisson les directeurs des meilleurs Masters : la Fonction Achat est ouverte à tous !

Alors, si vous pensiez que seuls les Ingénieurs ou les Profils passionnés de négociation pouvaient y accéder, vous vous trompiez!
« Ingénieurs, Pharmaciens, Ecoles de commerce, Juristes, informaticiens… on veut de la DIVERSITE ! » Natacha TRÉHAN, Directrice du DESMA de Grenoble IAE
Et les entreprises aussi attendent cette diversité !

2. Les entreprises recrutent ! et pas uniquement dans l’industrie! Et cherchent activement des profils issus des meilleurs masters ! « Plus de 3 offres d’emploi par étudiant du MAI » informe Gordon CRICHTON, Directeur du MAI – Management des Achats Internationaux et Innovation de KEDGE Business School.

3. Les Taux d’insertion professionnelle sont très élevés pour les diplômés issus des meilleurs masters (87% des Diplômés du MBA spécialisé – Manager des achats de PULV sont embauchés avant la fin du cursus)

4. «Nous voulons des enthousiastes ! Des passionnés ! » En un seul mot : « le jury veut VIBRER » !
Tous les directeurs de Master Achat vous le recommandent : pour les convaincre, il faut arriver à leur expliquer d’où vient votre attrait pour la fonction, et leur expliquer pourquoi vous pensez vous épanouir dans les Achats.

5. Le Manager Achat doit être de ceux qui boostent les autres !
« Je cherche des gens positifs ! » insiste le Directeur du MAI de KEDGE . Et de développer : « Nous sommes trop souvent entourés de gens négatifs, qui tirent vers le bas ! Il faut avoir des gens positifs pour booster des équipes, donner envie ! » On cherche des gens qui boostent les autres, qui donnent la pêche, et envie d’y aller ! »
Pensez donc à mettre en avant vos activités personnelles ou jobs, vos diverses prises de responsabilités extra-universitaires qui permettent de rassurer le jury sur ce point !
…. Et vous qui pensiez que votre Mention Bien en Licence serait votre atout majeur…

6. Pas de bon étudiant sans « Une envie d’apprendre et une capacité à se remettre en cause »
Cela semble évident…. Mais ça va mieux en le disant et surtout en le démontrant !
Vous n’êtes pas censé être déjà un expert des Achats ! Par contre il faut montrer que vous voulez vous former pour le devenir. « J’aime beaucoup constater chez un candidat une curiosité, ouverture d’esprit et aux autres » explique Joël LISENBORG, Directeur du Master Achats du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Voici un autre atout qui compte bien plus que vous le pensez pour convaincre le jury !

7. Des aptitudes à Communiquer et à interagir sont fortement attendues !
Aujourd’hui il est attendu du Manager des Achats, en interne, comme en externe de savoir et d’apprécier interagir avec des interlocuteurs de toutes les fonctions ! C’est pourquoi Gordon Crichton – MAI de KEDGE développe : « Je cherche à détecter des gens qui sont faits pour un métier qui est devenu un métier de COMMUNICATION ! Il faut AIMER le RELATIONNEL ! Aimer être avec d’autres gens !

8. Un nécessaire goût du défi : Combatif et « compétitif », tu seras, tes limites tu repousseras !
« Je cherche des gens « compétitifs » c’est-à-dire qui veulent se donner, se dépasser, s’étonner eux-mêmes ! ». « Les profils qui interpellent les intervenants sur la pertinence des outils, ça j’adore ! » dévoile Joël LISENBORG, Directeur du Master Achats du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Si vous pensez avoir « un truc dans le ventre ! qui se voit dans vos [leurs] yeux ! », lancez-vous ! A coup sûr les directeurs des meilleurs masters Achats sauront le détecter !

9. Ouverture internationale appréciée !
Etudiants étrangers bienvenus ! Obviously ! Et pour un étudiant français ? : Et bien, avoir passé 6 mois à l’étranger est indéniablement un réel atout ! Mais si vous n’avez pas encore pu partir ailleurs, ne désespérez pas ! Tout n’est pas perdu pour autant!
10. En Master Achats, quels que soient vos notes et votre profil, il n’y aura pas de place pour :
– Non, à ceux qui manquent d’humilité,
« On n’aime pas ceux qui ont la grosse tête ! On les élimine tout de suite ! Gordon Crichton MAI explique avant tout ce qu’il n’aime pas chez les candidats. Je veux des gens  humbles»

– Non aux candidats qui sont dans « l’assistanat » !
Ce sont ceux qui pensent que l’on va tout leur apporter ! Là je suis obligé de les décevoir car ce sont eux qui doivent prendre en main leur future carrière professionnelle. Nous sommes là pour les aider et les soutenir MAIS c’est avant tout leur motivation et curiosité qui leur permettra de réussir avec succès leur Master en Achats. Éric MONTABORD, MBA Management des Achats MBA ESG.

Petit Bonus de Joël LISENBORG « Il m’est impossible de détester quelque chose chez un candidat, mon rôle est de comprendre ses attentes ! ».

Maintenant lancez-vous !

Agenda : Salon Eduniversal 16 Février 2019  La Cité de Mode Paris

Les meilleurs Masters en Achats seront présents!

Inscription sur : www.salon-masters.com


Découvrir les interviews complètes :

https://www.meilleurs-masters.com/master-achats/grenoble-iae-master-2-desma-master-de-management-strategique-des-achats-interview-directeur.html

https://www.meilleurs-masters.com/master-achats/kedge-business-school-bordeaux-mai-management-des-achats-internationaux-et-innovation-interview-directeur.html

https://www.meilleurs-masters.com/master-achats/pole-universitaire-leonard-de-vinci-mba-specialise-responsable-des-achats-interview-directeur.html

https://www.meilleurs-masters.com/master-achats/mba-esg-mba-management-des-achats-interview-directeur.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *