Les étudiants en recherche de master le savent bien, les places disponibles au sein des toutes meilleures formations valent chères. Plus la réputation d’un programme est bonne, par sa position dans les classements par exemple, plus les dossiers de candidature qui y seront déposés seront nombreux… et de qualité !

Il ne faut, cependant, pas vous décourager. Il existe de nombreux moyens de valoriser votre profil et de démarquer votre candidature. Vous rendre sur un salon étudiant, notamment, est un excellent moyen d’optimiser vos chances d’intégrer un excellent master.

Renforcer son projet professionnel : assistez à des conférences animées par des experts

Votre démarche pour intégrer un Master doit répondre à un besoin, et plus spécifiquement à un besoin de formation. Afin d’identifier ce dernier, il est nécessaire de vous interroger sur votre projet professionnel : quel type de poste vous conviendrait ? Dans quel type de structure souhaiteriez-vous évoluer ? Êtes-vous attiré par un secteur plutôt qu’un autre ?

En tant qu’étudiant, vous n’aurez pas toutes les réponses à ces questions. Cependant, il est déjà tant de les préparer et les salons étudiants proposent généralement de nombreux services pour vous accompagner. Le Salon Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA vous permet d’assister, notamment, tout le long de la journée à différents ateliers « métiers et secteurs ».

Animés par des professionnels de différents horizons (finance, marketing, droit, développement durable, commerce international…), ces conférences vous permettent d’approfondir votre connaissance des attentes du marché du travail. Il sera alors, pour vous, plus facile de vous projeter sur les métiers et secteurs qui vous conviendraient le mieux.

Trouver un Stage ou une Alternance : obtenez de l’expérience et devenez employable

Se confronter à de premières expériences professionnelles est également un bon moyen d’appréhender votre avenir en entreprise. Réaliser un stage, ou poursuivre une formation en alternance vous permettra d’affiner votre projet, d’acquérir une certaine maturité professionnelle et de bénéficier d’éléments concrets à faire valoir sur votre CV. Aujourd’hui, les étudiants obtenant un diplôme Master en alternance s’insèrent plus rapidement sur le marché du travail.

Aussi, se rendre sur un Salon étudiant, c’est aussi pouvoir échanger avec des conseillers pouvant vous épauler dans votre recherche de stage, ou d’alternance. Le 16 février prochain, au Salon Eduniversal des meilleurs Masters, un espace entier sera consacré aux thématiques de l’expérience professionnelle pour les étudiants. Des experts seront là pour vous dispenser de précieux conseils : relecture de CV, comment valoriser votre parcours académique, comment s’adresser à un recruteur, comment utiliser parfaitement son réseau…

Reportage Xavier Granet

Bien connaître son futur master… un atout supplémentaire dans votre candidature

Une fois votre projet professionnel déterminé, il vous faudra identifier quels seront les formations qui vous permettront de le réaliser. Se rendre sur un Salon étudiant représente l’opportunité de se renseigner auprès de nombreuses universités ou écoles sur le contenu des programmes qu’elles proposent.

Lors des entretiens de motivation que vous devrez réaliser lors de votre candidature en master, il vous faudra expliquer pourquoi c’est CE programme que vous visez. En connaître les contenus, ses spécificités, les débouchés auxquels il mène pourra faire toute la différence dans votre dossier.

Sur le Salon Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA, chaque programme possède son propre stand attitré. Cela vous permet d’échanger avec des interlocuteurs privilégiés : responsable(s) de master, anciens étudiants / diplômés, des professeurs associés à la sélection des dossiers de candidature…

Ce format vous aidera à cibler les programmes répondant précisément à vos attentes et à en récolter les informations substantielles. Le classement des meilleurs masters, dévoilé le même jour par Eduniversal, vous assurera, lui, de la qualité de la formation visée ! Conseil : n’hésitez pas, lors vos entretiens de motivation, à faire écho aux classements dans lesquels sont référencés le master que vous visez !

Reportage Xavier Granet

Se rendre sur un salon = proactivité !

Comme pour accéder à un emploi, intégrer un Master de bon niveau nécessite que votre profil se démarque de celui des autres candidats. Que cela soit dit, vos résultats académiques, vos expériences professionnelles et associatives ou encore votre maîtrise de langues étrangères seront des éléments essentiels dans l’étude de votre dossier. Cependant, ils ne feront pas tout. Plus que jamais, votre personnalité fera la différence.

En ce sens, vous rendre sur un salon étudiant souligne votre proactivité, votre mobilité et témoigne de votre motivation. Vous rendre physiquement sur un événement, c’est vous faire connaître de votre potentiel recruteur et l’assurer de votre volonté à suivre son Master.

De plus, certains salons comme celui d’Eduniversal permet à ses inscrits de programmer des entretiens de présélection avec les responsables des formations qu’ils visent, et de bénéficier d’un échange, dans un cadre privilégié, pour optimiser sa future candidature effective. Une bonne raison de plus pour se rendre au Salon Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA du 16 février prochain à la Cité de la Mode et du Design ? Inscrivez-vous par ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *