Le monde du luxe était autrefois un club privé et exclusif réservé à une cible dont on connaissait parfaitement les goûts et les couleurs, mais l’arrivée du digital et des réseaux sociaux a bien changé la donne. Cette transition numérique a été particulièrement difficile pour les marques qui ont compris en retard qu’internet est désormais une plateforme d’expériences, et non seulement un point de vente. 

 

Le luxe 4.0 : quels changements pour l’entreprise et pour le client ?

L’entreprise

Le numérique est une source essentielle de croissance pour tous les secteurs, mais il prend une toute nouvelle dimension quand il s’applique  à l’industrie du luxe. Le fait d’adopter une stratégie digitale qui entoure les marques de luxe ne signifie pas que l’on renonce à son statut ou à sa désirabilité, mais que l’on se tourne vers d’autres canaux de commercialisation. Le numérique a permis aux entreprises de réimaginer les processus clés, changer intégralement de modèle opérationnel, se rapprocher des clients, saisir les préférences émergentes et transformer des idées en nouveaux produits. 

Le client

Le numérique a eu un impact encore plus grand sur la façon dont les consommateurs de produits/services de luxe choisissent les marques. Le consommateur moyen de produits de luxe d’aujourd’hui s’engage auprès des marques par le biais de multiples points de contact – jusqu’à 15 parfois, tout au long d’un parcours fragmenté et hautement personnalisé. La moitié ou plus de ces points de contact sont numériques. Même lorsque les clients voyagent d’un pays à l’autre, ils s’attendent désormais à une relation transparente et cohérente avec les marques à travers ces différents points de contact, ce qui reste un défi pour les marques encore organisées en fonction des canaux et des zones géographiques.

D’Observateur à Acteur

Le numérique continue de provoquer de nouvelles perturbations et les acteurs du marché du luxe se doivent de s’y préparer dès maintenant.
Si vous aspirez à faire carrière dans le secteur du luxe, il est important de savoir que :

  • Le numérique n’est plus seulement un canal de vente ou de communication, Il est devenu un élément clé de l’équation de valeur que les marques doivent maîtriser. 

En ce qui vous concerne : le luxe couvre une large base de disciplines… Tout ce qui touche à la gestion de la marque, l’engagement des clients, la vente au détail et la chaîne d’approvisionnement sont des métiers en demande. 

  • Le numérique ne doit pas se limiter à une fonction spécifique de l’organisation. Il doit être une culture que les marques appliquent à chaque élément de leur offre.

En ce qui vous concerne : Vous devez avoir une très bonne compréhension du numérique, et de comment celui-ci impacte le parcours client. Faites un tour des nouvelles technologies numériques qui sont utilisées aujourd’hui pour s’adapter à la nouvelle culture de personnalisation et de mobilité.

  • Il n’y a plus de marketing et de marketing numérique, il n’y a que du marketing. Les responsables du numérique et de l’informatique ne font plus qu’un. 

En ce qui vous concerne : Si vous n’êtes pas en phase avec les dernières tendances digitales, il est peut-être temps de faire une mise à jour. Pourquoi pas grâce à un mastère spécialisé ?  Les pratiques Marketings avec lesquelles vous avez travaillé quand vous avez commencé votre carrière sont complètement obsolète en 2020.

  • Le luxe se met à exploiter pleinement la puissance des Big Data et du machine learning.

En ce qui vous concerne : Tout ce qui touche à la collection et l’analyse de donnée est une mine d’or. Si vous voulez un poste à votre sortie d’école, mettez-vous à la DATA.

 

Ce que vous allez être amené à faire :

Alors que l’état d’esprit du consommateur de luxe continue d’évoluer, il ne suffit plus de poser les questions essentielles et d’y apporter des réponses. Vous allez devoir participer à développer des concepts de vente au détail immersifs, des collaborations stratégiques, des expériences numériques sans faille, des récits centrés sur le client et des valeurs de marque honnêtes sont essentiels pour établir un lien avec les acheteurs de luxe d’aujourd’hui – et de demain.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *