Que cela soit en France, comme partout à l’étranger, le Luxe est un secteur qui se porte bien. Lors de l’année 2017, le marché international a été estimé à près de 1 160 milliards d’euros… et les estimations liées à son évolution au cours des prochaines années sont extrêmement optimistes. Secteur à part, il se distingue notamment par le haut niveau d’exigence réclamé par les consommateurs d’une part, mais également par les marques.

Cette exigence se traduit notamment par les attentes très fortes pesant sur les néo professionnels cherchant à intégrer le marché du luxe. En ce sens, intégrer un master de haut niveau vous préparera à répondre à ces exigences et vous ouvrira les portes d’une carrière riche et internationale.

Luxe_02

Luxe : des formations exigeantes et ouvertes à des profils variés

Les formations de niveau master dédiées au secteur du luxe ne s’adressent pas à un type de profils, mais à plusieurs. Aussi, les meilleures formations du secteur s’intéressent aux candidats issus d’universités, de grandes écoles, d’IEP ou encore d’écoles d’art… peu importe le parcours. Un vif intérêt pour le secteur du luxe, et ses problématiques, sera cependant essentiel, car la « passion » et la « rigueur » sont 2 maîtres mots dans la bouche des recruteurs…

Les profils issus des sciences de gestion ou du Marketing sauront, par exemple, mettre en valeur leurs connaissances du marché et leurs acquis dans le merchandising ainsi que le marketing digital, enjeu devenu indispensable dans la stratégie des grandes marques de luxe.

Le Master Innovation, Design et Luxe de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, leader du Classement des meilleures formations en Luxe s’intéresse avant tout à « l’excellence académique des dossiers » des candidats, selon sa responsable, Christel de Lassus.

Les profils artistiques sont très appréciés du programme, qui bénéficie d’un partenariat privilégié avec les écoles d’Art parisiennes (écoles Boulle, Duperré, Estienne et Olivier de Serres). Cependant, l’équipe responsable considèrera « aussi avec intérêt les autres candidats, issus d’autres formations en art appliqués ».

L’expérience professionnelle et la multiculturalité : deux atouts majeurs pour les candidats

Votre candidature pour un master dans le domaine du luxe doit présenter les signes d’un intérêt avéré pour le secteur. Cela peut se traduire de différentes manières : par une première expérience professionnelle ou bien par votre volonté d’avoir travaillé votre niveau d’anglais, par exemple.

Thibault de la Rivière, directeur du MBA Spécialisé Luxury Brand Marketing and International Management de l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe (Chaire Cartier – EDC), fait valoir l’importance de premières expériences professionnelles dans les candidatures reçues. Le responsable du programme insiste qu’un parcours dans le secteur du luxe « se construit ». Au-delà de la volonté de rejoindre formation sectorielle, le responsable du MBA apprécie « chez un candidat, issu d’un parcours en marketing par exemple, qu’il ait effectué déjà un ou des stages dans le secteur. Les marques, futurs employeurs des étudiants, seront attentive à ces expériences ».

Luxe_01.jpg

L’aspect multiculturel étant omniprésent dans les problématiques rencontrées dans le luxe (l’ensemble des grandes marques sont internationales), maîtriser l’anglais constituera un atout majeur dans votre dossier de candidature.

Pour Michel Hayoun, responsable du MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode d’ESLSCA Business School, insiste sur la nécessité de pouvoir s’exprimer en anglais en ce que « 30 % des cours du MBA, dont la présentation d’un Business Plan, en groupe, sont dispensés en anglais. »  

Thibault de la Rivière justifie la nécessité d’un profil international par la dimension interculturelle du secteur, et l’approche différentes des marchés du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique Latine) pour un même produit. De son côté, Christel de Lassus soulignes que tous les candidats à son programme doivent être « titulaire d’un TOEIC de score supérieur à 750 ».

Rencontrer les meilleurs Masters en Luxe le 16 février prochain !

Lors de son Salon des meilleurs Masters, Mastères Spécialisés et MBA, qui se déroulera le 16 février prochain à la Cité de la Mode et du Design, à Paris, de nombreux Masters en Luxe seront représentés !

Rencontre en one-to-one, échanges avec les responsables de programme, conférence dédiée au secteur, accompagnement dans la recherche d’un stage ou d’un contrat d’alternance… De nombreux services seront à votre disposition pour doper votre candidature et augmenter vos chances d’intégrer l’un des meilleurs masters de luxe de France.

Préinscrivez-vous en ligne sur le site https://www.salon-masters.com/.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *