Le constat est simple : si le secteur de la finance recrute, pour 70% des entreprises françaises, il est aujourd’hui compliqué de trouver de véritables talents financiers. Pour répondre à ce besoin, les formations en finance (masters, mastères spécialisés, masters of science, MBA…) prodiguent des enseignements de plus en plus pointus, encadrés par des professionnels du secteur.
Aussi, pour prétendre intégrer un master d’excellence en finance, il faudra bien entendu pouvoir s’appuyer sur un dossier académique solide, et justifier de bons résultats obtenus au sein de vos cursus précédents. Cependant, les seules notes ne suffiront pas pour faire la différence avec les nombreux autres candidats concurrents.

Masters en Finance : des parcours multiples pour des profils variés

Les parcours en finance sont variés et peuvent donc accueillir de multiples profils. Il sera primordial de déterminer, dans un premier temps, dans quelle branche de la finance vous souhaitez vous orienter.
Affiner son projet professionnel sera la première étape d’une candidature réussie. Il vous faudra donc vous projeter dans les débouchés professionnels qu’offrent les masters que vous avez identifiés avant de sélectionner ceux taillés pour votre projet.
Privilégiez-vous un parcours commercial dans le secteur bancaire ? L’analyse financière et le « haut de bilan » dans une formation centrée sur la finance d’entreprise ? Le Trading et la gestion d’actifs dans un cursus de finance de marché ?
Traditionnellement, les profils privilégiés pour intégrer les masters en finance seront les étudiants issus de parcours généralistes (universitaires, écoles de commerce, IEP) en économie, en gestion, en comptabilité mais également provenant de cursus plus scientifiques (écoles d’ingénieurs, mathématiques, informatique) ou juridiques. Le tout, encore, est de bien savoir où vous souhaitez vous diriger.
Une appétence pour l’international et une maîtrise de l’anglais s’avèrera également un avantage conséquent lors de vos prochaines candidatures, le domaine financier répondant à des enjeux globalisés.

Masters en Banque – Finance : le goût pour le conseil et la compétence commerciale

Le rôle de conseil et la fonction commerciale sont le cœur de métier de la banque, dans l’accompagnement de ses clients, particuliers comme professionnels. Viser un master centré sur les métiers bancaires réclamera donc une appétence pour ces 2 dimensions.
Afin de la mettre en valeur, vous pourrez vous appuyer sur un précédent cursus suivi dans une filière commerciale ou bien mettre en valeur vos premières approches du monde du travail.
Pour les recruteurs du Master Banque et Assurance de l’IAE Gustave Eiffel, l’accent est, en effet, mis sur les premières expériences professionnelles. Co-responsable de la formation, Valérie Pallas indique être attentive « aux stages précédemment réalisés par les candidats, notamment dans le domaine de la vente et de la relation client. »
À ce titre, vous pourrez profiter, le 16 février prochain, lors du Salon Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA de conseils personnalisés et gratuits dans notre espace « Stage et Alternance », destiné à vous épauler dans vos recherches.
Au-delà de l’approche pratique, les connaissances théoriques du domaine de la banque – finance pourront être testées à l’entrée du programme. Le Master professionnel Techniques Financières et Bancaires de l’Université Panthéon-Assas propose lors de la sélection des candidats un concours, sous forme de QCM. Y sont évaluées « les connaissances académiques de bases en économie, en mathématiques, en anglais ainsi qu’en finance » précise Lucie Ménager, co-Directrice du programme.
Par ailleurs, l’ensemble des responsables de masters seront sensibles au dynamisme et à la motivation des étudiants à les rejoindre. Afin d’appuyer cette motivation, n’hésitez pas, par exemple, à vous manifester et à rencontrer régulièrement les représentants du master que vous souhaitez suivre, en vous rendant aux journées portes ouvertes, ou encore sur un salon étudiant.
Consultez le classement des meilleurs masters en banque – finance et venez les rencontrer le 16 février prochain, à la Cité de la Mode et du Design.

Finance_02

Masters en finance de marché : des profils pointus en mathématiques attendus

Dédié aux transactions de produits financiers, la finance de marché possède la réputation d’être un milieu rude et extrêmement exigeant, et s’adresse prioritairement à des profils qualifiés. Pour Christian Marty, Consultant en finance et Responsable de la filière Marchés financiers à l’ESG Finance, « la compréhension des mécanismes financiers repose sur un certain nombre de concepts et d’outils qu’il est nécessaire d’intégrer afin de maîtriser les différents métiers de la finance moderne. »
Ainsi, une culture financière sera un atout majeur dans le cadre d’une candidature pour un master en finance de marché. Mais les profils scientifiques sont également très à l’aise au sein de ces cursus. Les étudiants issus d’écoles d’ingénieurs ou encore de licences en informatique, par leur bagage mathématique, possèdent les aptitudes nécessaires à l’insertion des programmes d’excellence en quantitative finance.
Les formations de haut niveau regroupent généralement des enseignements variés faisant appel à la maîtrise de bases diverses. C’est notamment le cas du Master Gestion de Portefeuille de l’IAE Gustave Eiffel, articulant son programme autour de « l’analyse de l’environnement et le diagnostic (économie, analyse et politique financières, évaluation d’entreprise), la gestion d’actifs (gestion de portefeuille, gestion quantitative, gestion obligataire, gestion alternative, produits dérivés) et les outils (mathématiques et économétrie appliquée à la finance, compétences informatiques avec R et VBA, etc.). »
Comme le souligne Thomas Thouillez, responsable du MBA Finance de Marché et Numérique de Financia Business School, la formation recrute des profils « très diversifiés, de l’élève ingénieurs à l’universitaire, ou d’anciens professionnels désireux de se former. L’essentiel est de trouver de gens déterminés, compétents, avec un objectif de carrière en phase avec notre formation ».
Consultez le classement des meilleurs masters en finance de marché et gestion de portefeuille et venez les rencontrer le 16 février prochain, à la Cité de la Mode et du Design.

Finance_01

Master en ingénierie financière et finance d’entreprise : de la finance, du droit, de la fiscalité…

Les formations en finance d’entreprise préparent les étudiants aux métiers de haut de bilan, à savoir les professions liées aux problématiques de capital-investissment, de restructuration (fusion-acquisition), d’analyse financière…
Aussi, les programmes spécialisés en « corporate finance » proposeront des enseignements focalisés sur le domaine financier et seront tout à fait adapter aux étudiants possédant déjà des bases de par un cursus en gestion, en économie, en comptabilité. Mais les programmes en ingénierie financière porteront également sur les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise. En ce sens, les étudiants provenant d’un cursus en droit, par exemple, trouveront tout à fait leur place dans ces formations, réclamant des fondamentaux en termes de droit.
Au-delà des savoir-faire, le savoir-être est également un élément déterminant de votre future candidature dans un master en finance d’entreprise. Jean-Sébastien Lantz, responsable du MSc International Finance de l’IAE Aix-Marseille, apprécie notamment que les candidats fassent preuve « d’éthique, de motivation et d’ambition (à la hauteur des attentes et des exigences des recruteurs) ainsi que d’un esprit critique et d’analyse ».
Un avis partagé par Alexandra Joseph, responsable du MBA Finance d’ESLSCA Business School, évoquant la nécessité pour les candidats à des formations de haut niveau d’avoir « conscience de leurs objectifs et d’avoir envie de se donner les moyens d’y arriver. »
Consultez le classement des meilleurs masters en ingénierie financière et finance d’entreprise et venez les rencontrer le 16 février prochain, à la Cité de la Mode et du Design.

Rencontrer les meilleurs Masters en finance le 16 février prochain !

Lors de son Salon des meilleurs Masters, Mastères Spécialisés et MBA, qui se déroulera le 16 février prochain à la Cité de la Mode et du Design, à Paris, de nombreux Masters en Finance seront représentés ! En plus de programmes spécifiques aux domaines cités plus haut, des masters en gestion de patrimoine, en audit et contrôle de gestion, en gestion des risques ou encore en management et droit de l’assurance seront à rencontrer lors de cet événement unique.
Rencontre en one-to-one, échanges avec les responsables de programme, conférence dédiée au secteur, accompagnement dans la recherche d’un stage ou d’un contrat d’alternance… De nombreux services seront à votre disposition pour doper votre candidature et augmenter vos chances d’intégrer l’un des meilleurs masters en finance de France.
Recevez votre invitation sur le site https://www.salon-masters.com/inscription-salon-masters.php !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *