Un virus délicat mais très contagieux, environ un 900ème de la largeur d’un cheveu humain, se propage de personne à personne dans le monde entier. Le coronavirus, comme on l’appelle, a déjà infecté des personnes dans au moins 60 pays.

Les entreprises du monde entier tout comme le système universitaire suivent de très près l’épidémie de COVID-19. La flambée actuelle du coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été signalée pour la première fois à Wuhan touche aujourd’hui 142 823 personnes en Chine et un peu plus de 10 500 dans le reste du monde.

Plusieurs directives ont été données par le département de la santé publique (DPH) pour tenter de contenir l’épidémie et renforcer les systèmes de santé, mais le virus continue de se répandre rapidement dans le monde entier. Il est maintenant sur tous les continents, excepté l’Antarctique.

Les programmes d’échanges pour la prochaine rentrée risquent d’être perturbés.

Compte tenu de l’épidémie mondiale du nouveau coronavirus, plusieurs écoles et universités envisagent de reporter ou d’annuler les programmes d’échange d’étudiants à l’étranger. Certaines pensent même demander aux participants des programmes actuels de retourner dans leur pays d’origine. Dans plusieurs cas, les étudiants peuvent être confrontés à des circonstances imprévisibles, à des restrictions de voyage, à des difficultés de retour dans leur pays ou d’accès aux soins de santé pendant leur séjour à l’étranger.

Quelques écoles ont officiellement indiqué que les programmes internationaux sont suspendus “jusqu’à nouvel ordre”. L’objectif premier étant la sécurité et le bien-être des étudiants, c’est l’occasion pour les établissements d’évaluer leurs plans d’éducation d’urgence comme l’enseignement en ligne ou des pratiques d’enseignement à distance à court terme.

Pour l’instant, les programmes d’études à l’étranger qui ont été annulés sont majoritairement situés dans des zones de niveau 3, où l’épidémie est beaucoup plus conséquente.

Il est important de noter que l’annulation des programmes d’échange et l’interruption soudaine des cycles d’études sont des changements perturbateurs pour les étudiants et les employés ; cependant, la sécurité de tous est de la plus haute importance.

Le CDC a déclaré que les facteurs de risque pour une infection grave sont encore peu connus, bien que les personnes âgées et celles qui ont des problèmes médicaux chroniques semblent être les plus à risque. Il est vital de ne pas paniquer et de rester raisonnable dans sa lutte contre le virus. Les experts soulignent aussi que cette flambée est nettement moins dangereuse que les précédentes épidémies de coronavirus comme le SRAS et le MERS.

Des infrastructures de santé publique ont été mises en place pour faire face à la crise, et allouent toutes les ressources possibles pour contenir le virus et prévenir une infection généralisée.

Néanmoins, les établissements se doivent de prendre quelques mesures préventives pour réduire la propagation. Le ministère de la santé publique recommande aux écoles et aux universités de renforcer la sensibilisation aux gestes d’hygiène pour éviter aux maximum la transmission des infections respiratoires. Le personnel de santé au sein des universités peut également décider de se renseigner sur les antécédents de voyage des étudiants étrangers et du personnel enseignant pour tenter d’éviter toute contamination.

Plus d’information, consultez les consignes de l’OMS.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *